Err

Des jeux de société qui boostent l'imaginaire et la créativité des enfants, fabriqués en France

20 activités gratuites pour occuper les enfants pendant un voyage

Vous vous apprêtez à partir en vacances, youpi, quelle joie ! Mais l'angoisse monte, vous appréhendez aussi les 4,5,6,7 (ou plus !) heures de voyage avec votre ou vos charmants bambins. Comment éviter de les entendre répéter "Quand est-ce qu'on arrive ?" "C'est encore loin ?". Car on le sait, les enfants n'ayant pas trop la notion du temps, ils pourront vous le répéter toutes les 5 minutes. Avec ou sans embouteillages, le trajet peut être long pour les enfants et du coup, pour les parents ou les grands-parents aussi !
 
Le conseil de Coxie, c'est de prévoir de nombreuses activités pour en avoir toujours une sous le coude à utiliser au bon moment. Les enfants vont parfois passer très vite de l'une à l'autre, alors, mieux vaut en avoir prévu suffisamment pour les occuper pendant tout le trajet. Et comme nous savons que vous n'êtes pas animateur dans un club de vacances, nous allons vous proposer des jeux et activités que les enfants pourront faire avec ou sans vous !
Grâce à toutes ces activités, pour ceux qui le souhaitent (et qui en ont le courage !), le voyage pourra donc se faire complètement sans écrans.
 
Voici donc 20 idées d'activités gratuites, variées et simples à préparer pour occuper les enfants de tout âge en voiture, mais aussi en train, en avion, en car, en bateau...

LES JEUX D'OBSERVATION

crédit photo : PublicDomainPictures de Pixabay
Quand on est en voiture ou en train, on peut s’appuyer sur l’environnement qui nous entoure pour trouver des idées de jeux d'observation que les enfants adorent !
Avec les panneaux : Sur la route, on peut s’amuser avec les panneaux routiers. On peut les compter (ceux qui sont ronds, ceux qui sont en triangle…hop hop hop on révise en même temps !) ou juste les observer, les décrire pour essayer de comprendre à quoi ils correspondent.
Avec des enfants plus grands, on peut leur demander de lire ce qu’il y a écrit dessus (les plus petits pourraient vous demander de lire à votre tour les inscriptions sur les panneaux)
Avec les voitures :Rien qu’avec les voitures, on peut facilement s’occuper ! Idéal sur l’autoroute quand il y en a beaucoup (sinon ça peut être long et lasser rapidement les enfants). On peut :
-        Compter les voitures de la même couleur, de la même marque, du même modèle. On peut jouer de plusieurs manières, soit le premier qui arrive à 10 ou 20 a gagné ou bien on joue pendant un temps donné (10 ou 15 minutes).
- Chercher celles qui qui ont telle lettre ou tel chiffre sur leur plaque d’immatriculation.
-        Jouer avec les plaques d’immatriculation. Donner des prénoms avec les lettres que l'on voit sur les plaques, le plus rapidement possible ou chacun son tour.
- Et enfin, pour les fans de géographie, on peut essayer de deviner à quel département correspond le numéro écrit sur la plaque !

LES JEUX DE REFLEXION

Crédit photo : Bob Dmyt de Pixabay 
Jeu de l'alphabet : On dit chacun son tour un mot qui commence par la lettre A, puis par la lettre B…et ainsi de suite. Si on veut une variante, on peut tirer au sort la lettre, tour après tour (on défile l'alphabet dans sa tête et l'un des participants dit « Stop ! »). On peut choisir de dire juste un mot par lettre ou alors de jouer pour chaque lettre jusqu'à ce que l'on n'ait plus d'idées !
Jeu des prénoms : Pour les plus grands, on peut adapter ce jeu juste avec des prénoms. Vous allez devoir vous creuser la tête pour trouver tous les prénoms commençant par la lettre A, par la lettre B...
Enumération par thème : Et on peut aussi jouer en utilisant uniquement les mots du même thème.
Par exemple, pour la ferme : cochon, mouton, fermier, lapin… C'est un jeu bien adapté aux plus jeunes.
Jeu de mémoire : Une évolution du même jeu pour les plus grands (et qui fera un peu travailler la mémoire au passage !), est de répéter ce que les autres ont dit avant de donner sa proposition. Plus on avance, plus ça va être difficile de ne pas en oublier !
Jeu de synonymes : Pour les plus grands. L'un des participants donne un mot et les autres essaient de trouver un synonyme. Et hop, on révise le français !
Jeu des homonymes : Inventer des phrases avec les homonymes. Vous connaissez tous : « Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit : « Ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix ».
Que diriez-vous d'essayer à votre tour d'inventer une comptine tous ensemble avec :
- Ver, vert, verre
- Mère, mer, maire
- Cour, cours, cours
Attention, ça peut être très drôle !! L'imaginaire des enfants fait des merveilles !
Crédit photo : hvsophia de Pixabay
Le petit bac. C’est un incontournable ! Et on peut y jouer de plusieurs manières.
Avant de démarrer, on choisit les catégories : Prénoms (filles et garçons mélangés ou séparés en 2 catégories), animaux, géographie (ville, pays, capitale…et quand les enfants sont plus grands on peut faire 3 catégories), végétaux (fruits, légumes, plantes…), marque, métiers…  Plus les enfants sont grands, plus on peut augmenter et compliquer le choix des catégories.
Le point de départ : l’un des participants récite l’alphabet dans sa tête et un autre dit stop pour choisir la lettre. On peut le faire à l'écrit ou à l'oral.
Le jeu du portrait : Chacun pense à un personnage sans le dire aux autres. On se pose des questions à tour de rôle pour essayer de deviner quel est le personnage choisi. On peut répondre par oui ou non. On peut jouer avec des personnages de notre entourage (famille mais aussi la maîtresse, les copains, la boulangère...) mais aussi avec des personnages imaginaires (dessin animé ou héros de la littérature).
Dans ce cas, on demande : est-ce un personnage réel ? 
On peut aussi, par exemple, ne jouer qu’à se faire deviner des personnages de Disney.
 
Crédit photo : pexels Tim Mossholder
Le jeu du ni oui, ni non.
La encore, c’est un jeu incontournable. Très simple à comprendre, même par les plus jeunes. Le but du jeu est de ne pas répondre aux questions par OUI ou par NON. On se pose des questions à tour de rôle. Et le premier qui répond OUI ou NON a perdu !
Les quizz
Il n’est pas forcément nécessaire de les préparer, on peut se poser des questions au fur et à mesure du jeu. On choisit les domaines de prédilection des enfants et bien sûr on adapte les questions à l’âge de l’enfant. On peut également jouer à tour de rôle, celui qui a bien répondu à la question précédente est celui qui pose ensuite la question aux autres.
 
Si vous êtes fan de Disney, vous pouvez faire un petit quizz spécial. Par exemple :
Dans le film des Dalmatiens, combien y a-t-il de chiens ? 101
Dans les Aristochats, comment s’appellent les 3 chatons ? Marie, Toulouse et Berlioz... 
A vous d'imaginer la suite !
Vous pouvez également jouer avec les explications présentes sur la règle du jeu des Mistigrue pour faire un quizz sur les animaux avec les animaux de la savane ou les animaux marins.

 
Et puis quand vous en aurez marre de jouer, n'hésitez surtout pas à avoir recours aux podcasts. Ils existent depuis quelques années maintenant et l’offre est de plus en plus riche. Vous en trouverez pour tous les âges et pour tous les goûts.

LES PODCASTS

Crédit photo : pexels Andrea Piacquadio
En quelques années, ils sont devenus incontournables ! On retrouve gratuitement de très nombreux contenus variés que les enfants peuvent écouter seuls ou même avec vous, car certains sont mêmes très sympas pour les adultes. Je vous propose 2 plateformes qui à elles seules recensent des heures et des heures de contenus variés et hyper intéressants.
France Inter, le coin des enfants https://www.franceinter.fr/le-coin-des-enfants
Vous y trouverez des histoires d’une dizaine de minutes pour les enfants à partir de 4/5 ans.
Les Odyssées, pour les 7-12 ans (et franchement c’est aussi sympa pour les parents), des personnages de l’Histoire mis en scène et racontés par Laure Grandbesançon. Mon grand coup de cœur ! C’est intéressant, captivant et drôle (même si au départ, il faut s’habituer à la diction et à l’humour de la comédienne !). 
 
Très simple d’utilisation, vous allez pouvoir y trouver une très grande variété de contenus.
Ils sont classé par âge, par durée, par catégorie. C'est très facile de trouver facilement ce qu’il vous faut !

ECOUTER DE LA MUSIQUE

Crédit photo Cottonbro provenant de Pexels.
Ecouter de la musique et chanterC'est peut-être le moment idéal pour faire découvrir l'intégralité de votre playlist à vos enfants...bon et si ça ne leur plait pas trop, vous pouvez toujours leur mettre un casque sur les oreilles pour qu'ils écoutent la leur !
 
On peut aussi essayer de jouer au blind test (ce jeu où il faut devenir le titre ou l'interprète de la chanson) ! En fonction de l'âge des enfants, on peut le faire avec les chansons des dessins animés de Disney ou avec leurs propres musiques s'ils sont plus grands !
 
Et enfin, le dernier conseil de Coxie pour un voyage parfait : prévoir des surprises (que vous aurez acheter ou juste emmener de la maison) à leur donner tout au long du voyage : ça peut être des biscuits et des bonbons, un cahier de coloriage, des petits jeux de cartes facile à emmener, quelques livres, des petites figurines pour se raconter des histoires, le cahier de jeux de Coxie adapté à l'âge des enfants (4-6 ans et 7-10 ans) que vous pourrez retrouver à télécharger grauitement ici...
 
 
 
Voilà, vous avez de quoi occuper vos enfants pendant tout le trajet !  N'hésitez pas à commenter si vous avez d’autres idées de jeux et activités pour occuper les enfants en voyage, je me ferai un plaisir de les intégrer à cette liste !
Rédigé le  6 juillet 2021 16:27  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site