Err

Des jeux de société qui boostent l'imaginaire et la créativité des enfants, fabriqués en France

Découvrez Laurie Fardoit, la créatrice de La tête dans les nuages dans l'est de la France

Découvrez Laurie Fardoit, la créatrice de La tête dans les nuages dans l'est de la France

Découvrez Laurie, la créatrice de la librairie itinérante, La tête dans les nuages.

Bonjour Laurie, pouvez-vous vous présenter en quelquesmots?

Je suis Laurie, j'ai 30 ans. Originaire de Seine-et-Marne(77) je suis arrivée à Nancy dans la région Lorraine en 2012 pour suivre unmaster dans les métiers du livre et de la culture.

J'ai eu des expériences professionnelles dans plusieurslibrairies, médiathèques/bibliothèques et maisons d'édition avant de me lancerdans ma propre aventure entrepreneuriale.

Aujourd'hui je suis créatrice d'une librairie itinérante dansla région Grand Est. Je suis présente sur certains marchés de Moselle etMeurthe-et-Moselle sur lesquels je tiens un stand de vente de livres, loisirscréatifs et jeux de société.

 

Comment et quand est née l’idée de créer La tête dans lesnuages?

J'avais envie de créer mon commerce depuis très longtemps,mais j'avais relégué l'idée dans un coin de ma tête en pensant y revenirbeaucoup plus tard.

Finalement, au fur et à mesure de mes expériencesprofessionnelles, j'ai ressenti une volonté de plus en plus forte de donnernaissance à ce rêve, et la librairie sous une forme itinérante m'a parue leplus en adéquation avec mes valeurs d'indépendance et de volonté de proximitéavec le public.

 

Comment avez-vous choisi le nom «La tête dans lesnuages»?

C'est un terme que je trouve très poétique, qui sonne commeun rêve et qui renvoie à l'évasion par l'imaginaire, la lecture et le jeu.

C'est un nom qui me correspond bien, et qui à la foissymbolise l'univers dans lequel on est plongé lorsqu'on lit un livre ou quel'on joue.

Pour affronter le monde dans lequel on vit, je trouve qu'on atou.te.s besoin d'avoir, de temps en temps, la tête dans les nuages.

 

Comment sélectionnez-vous les produits et marques que vousrevendez?

Je dois faire un choix très sélectif parmi la multituded'ouvrages et de jeux de qualité qui sont proposés sur le marché éditorial d'aujourd'hui,sans compter le manque de surface d'une librairie telle que la mienne!

Mais c'est une des parties que je préfère puisque je peuxenfin laisser parler pleinement mes envies et coups de cœur. Je regarde enpremier la qualité d'un jeu ou d'un livre en privilégiant la partie éducativeou pédagogique combinée à un aspect ludique. Pour les livres jeunesse,j'accorde une importance particulière aux valeurs et engagements de la maisond'édition ou du contenu de l'histoire qui doit être en adéquation avec ce queje souhaite transmettre: la tolérance, la confiance en soi, l'égalitéfille-garçon, ou encore laresponsabilité environnementale. J'apprécie également le fait que les éditeurs-de livres et de jeux- soient de plus en sensibles à des valeurs écologiques:une impression éco certifiée issue d'une forêt de développement durable, desencres végétales, un circuit court, une fabrication française.

Enfin de façon générale, j'essaie de proposer à la fois unesélection grand public qui plaira à la majorité et que l'on peut retrouveraussi bien chez son libraire indépendant qu'en grande surface, et aussi devaloriser des éditeurs et des livres plus rares mais qui gagnent à être connus.

 

Que vous apporte votre métier?

L'indépendance, le luxe du choix et la possibilité de mettreen avant des valeurs fortes que je soutiens réellement, mais aussi le lien avecles autres commerçants, les personnes que je découvre à chaque marché ou cellesqui reviennent me voir régulièrement pour discuter.

 

Qu’avez-vous mis en place pour faire face à la fermeturede votre stand sur les marchés ?

Comme de nombreuses librairies et commerces«non-essentiels», j'ai mis en place un système de Click andcollect à mon niveau : tous les articles de la librairie sont visiblessur mon site internet (https://librairieltdln.fr/) et je propose de les livrerà domicile.

Je peux également commander un livre qui ne fait pas partiede mon stock.

 

Auriez-vous un message que souhaiteriez-vous fairepasser?

La période est très étrange et on ne sait pas où on va, maiscontinuons à faire confiance aux commerces indépendants, à soutenir les idéesémergentes, les initiatives et les projets auxquels on croit qui ne demandentqu'à être révélés et à grandir.

 


 

Rédigé le  23 nov. 2020 20:00  -  Lien permanent

Commentaires

Merci énormément pour cette mise en avant Céline, je découvre aussi d'autres commerçants au parcours intéressant ! Ton initiative me met du baume au coeur :-)
Publié par : Laurie - 29 nov. 2020 20:26

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site