Err

Des jeux de société qui boostent l'imaginaire et la créativité des enfants, fabriqués en France

Découvrez Laurence Cazenave, la propriétaire passionnée de Arthur mon héros à Marseille

Découvrez Laurence Cazenave, la propriétaire passionnée de Arthur mon héros à Marseille

Bonjour Laurence, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
 
Je m'appelle Laurence, j'ai 52 ans et j'ai ouvert ma boutique de jouets "Arthur mon Héros" en 2006 à Marseille.
J'ai 3 enfants qui ont 26, 25 et 21 ans. C'est important de le préciser car, à l'ouverture de mon magasin, ils étaient ma source d'inspiration et surtout mes premiers testeurs! 
Comment et quand est née l'idée de créer Arthur mon héros?

Lorsqu'ils étaient petits, nous habitions à Paris, à côté d'une très belle boutique où j'achetais régulièrement leurs jouets. C'est vraiment à ce moment-là que j'ai pris conscience de l'importance de leur proposant des jeux de qualité et surtout différents. Même s'il faut l'avouer, ils s'amusaient aussi avec d'horribles jouets en plastique (on ne gère pas toujours les cadeaux des autres, et ce n'est pas si grave!) J'avais un réel plaisir déjà à à leur acheter de beaux jouets en tissu, puis plus grands, en bois. Je leur ai transmis ma passion du bricolage et du bidouillage très tôt. C'est avec leur papa qu'ils ont découvert les jeux de société. On retrouve ces 2 univers, créatifs et éducatifs, chez Arthur mon héros.
J 'Petite, je passais des heures dans la mercerie de ma grand-mère. Au milieu des rubans et des boutons colorés. Je voulais à cette époque là devenir marchande de ... bonbons. 
Nous avons quitté Paris pour venir vivre à Marseille en 2004, et 2 ans après, cette envie de me lancer s'est concrétisée! Un local se libérait juste à côté de chez nous. L'idée d'ouvrir une boutique était alors une évidence.
Comment avez-vous choisi le nom Arthur mon héros?

Première étape pas si évidente: lui donner un nom! Arthur était le héros des histoires racontées à mes enfants par leur arrière grand-mère paternelle. Un petit oiseau malicieux qui était le lien entre tous les cousins, rapportant ici et là les nouvelles de la famille éparpillée aux 4 coins du monde. Le nom était tout trouvé. Ce serait Arthur mon Héros. Un petit rouge gorge fripon et tout rond.
Après avoir passé 6 ans dans ma toute petite boutique du 08 éme arrondissement de Marseille, Arthur mon héros s'est envolé cours Julien, dans un espace plus grand et encore plus coloré et joyeux.
Comment choisir-vous les marques que vous revendez?

Vous ne trouverez dans ma boutique que des jouets en bois, en tissus de marques françaises, anglaises, belges et allemandes principalement. Ainsi que de nombreuses idées de loisirs créatifs. J'ai toujours aimé créer (je couds, je colle, je découpe ...). Ce qui explique, c'est certain, mon coup de coeur pour la marque Coq6grue qui allie créativité et jeu de société. Quelle bonne idée.
Je sélectionne mes produits en fonction de leur qualité, de leur originalité et du plaisir qu’ils sont susceptibles de se procurer aux enfants. C'est bien là le plus important! Les voir grandir tout en s'amusant.  
J'essaie de proposer de plus en plus de créateurs français. Je suis bien évidemment sensible à ce savoir-faire et donc à l'affût de nouvelles marques originales. Cette préoccupation va être une réelle motivation pour ma boutique en 2021, c'est une certitude.
Qu'avez-vous mis en place pour faire face à la fermeture de votre boutique?

La crise que nous traversons est sans précédent. 
Devoir fermer un magasin de jouets à quelques semaines de Noël est, comme vous en doutez, une véritable catastrophe. J'ai mis en place des services différents afin de garder le contact avec mes clients. Ce que j'aime dans mon quotidien (en temps normal), c'est accueillir toutes ces personnes "chez moi", les écouter et les conseiller au mieux. Je propose donc depuis quelques jours des séances de shopping privé en visio! Si on m'avait dit ça il y a quelques mois .... J'ai l'impression de recréer cette ambiance propice à la découverte de tous les trésors à mettre au pied du sapin. Les achats sont ensuite livrés ou récupérés devant le magasin. Nous échangeons également beaucoup par messages ou mails. Je suis déjà présente sur les réseaux sociaux. J'avoue y passer beaucoup de temps en ce moment pour les animer encore plus et renforcer ainsi les liens! 
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous mes adorables clients qui nous soutiennent dans cette épreuve. J'ai reçu tellement de messages adorables. 
Pas d'inquiétude, je suis certain que grâce à vous tous, clients et créateurs de jolis jouets, les enfants seront, cette année encore, gâtés! 
Et vive la magie de Noël!

Pour suivre l'actualité de la boutique sur les réseaux sociaux, un simple clic ici Facebook ou là Instagram.
Arthur mon héros, 110 cours Julien, 13006 MARSEILLE. 04 91 47 36 20
 
Je remercie infiniment Laurence d'avoir accepté de répondre à cette première interview. 
Rédigé le  14 nov. 2020 8:00  -  Lien permanent

Commentaires

Ce lieu a l'air plein de joie de vivre, j'adore !
Publié par : Laurie - 29 nov. 2020 20:31

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site